» Oui, je le veux « … Mais à quel prix ? Ok, la question n’est pas des plus romantiques mais se marier représente un sacré budget : en moyenne 8 257 euros pour 70 invités, selon une étude publiée par OpinionWay.
D’après ce sondage, c’est en région parisienne que se dire » oui » coûte le plus cher. Les Franciliens dépensent 9 419 euros en moyenne, soit 18% de plus que les amoureux de province. Les trentenaires investissent également plus que leurs aînés, 9 200 euros contre 7 904 euros. Et bien évidemment, le salaire a aussi une incidence sur le budget du mariage : les foyers qui gagnent plus de 3 500 euros dépensent en moyenne 11 525 euros !
Qu’est-ce qui coûte le plus cher ?
Pour 61% des personnes interrogées, le repas, le traiteur et la pièce montée sont le poste de dépense le plus onéreux. Viennent ensuite le lieu du mariage ou la salle de réception (12%), la lune de miel (8%) et les tenues – robes de la mariée, costumes (8%).
Comment économiser ?
Pour se marier sans trop se ruiner, 44% des sondés préfèrent se passer de cameraman ou de photographe. Il est aussi possible de rogner sur l’hébergement des mariés (38%), les cadeaux des invités (36%), la décoration (28%) ou la lune de miel (27%).
Comment financer la cérémonie ?
Enfin, pour financer leur mariage, 85% des personnes interrogées évoquent l’épargne et 73% l’aide de parents ou de proches. Mais 42% parlent aussi de sponsors, 41% d’un crédit, et 33 % d’un financement participatif où chaque invité paye une part de la cérémonie.