Assurer sa voiture est obligatoire, mais il existe plusieurs façons de le faire. Comment vais-je m’y prendre pour ne pas y perdre des plumes ?
Trouver la bonne assurance est la première chose à faire si j’achète un véhicule. Je vais devoir faire des estimations et comparer les nombreuses offres du marché, pour obtenir les meilleurs tarifs.
Je peux trouver le contrat qui correspond le mieux à ma situation chez mon assureur, bien sûr, mais aussi chez… mon banquier ! Dans tous les cas, je devrai être attentif aux garanties comprises dans le contrat et aux prix des offres.
Assurance tous risques ou au tiers ?
Je peux trouver deux types d’assurances :
- Le contrat au tiers. C’est le niveau 0 de l’assurance auto, la garantie minimale imposée par la loi. Elle intègre une assurance responsabilité civile qui prendra en charge les dommages causés à une tierce personne avec mon véhicule. Peu onéreuse, elle est idéale pour assurer les voitures de faible valeur car elle ne prend pas en charge les dommages que je pourrais subir,
- L’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle propose des garanties étendues à (presque) tous les dommages : incendie, vol, tempête, bris de glace… Elle couvre aussi bien les dommages que j’aurais causées à un tiers que ceux dont je suis victime.
Comment sont fixés les tarifs ?
Les tarifs de l’assurance auto sont déterminés librement par l’assureur. Ils se composent de plusieurs éléments :
- La cotisation de référence. Elle dépend de mon lieu d’habitation, de mon âge, du nombre de chevaux cachés sous mon capot et de l’utilisation que j’en fais,
- Les majorations de primes. Si je conduis depuis des dizaines d’années et que je n’ai jamais eu le moindre accident, j’aurais peut-être droit à une prime réduite. A l’inverse, si j’ai déjà été responsable d’un ou de plusieurs accidents, si j’ai été privé ou suspendu de permis pour telle ou telle raison, ma cotisation de référence sera majorée,
- Les bonus-malus. Ils sont liés aux sinistres passés.
Et pour éviter de payer pour des accidents que je n’aurais pas causés, je dois signaler à mon assureur les tierces personnes qui utilisent régulièrement mon véhicule.
Les pièces à fournir
Les documents suivant sont indispensables pour souscrire une assurance auto :
- Mon permis de conduire,
- Un moyen de paiement ou RIB,
- La carte grise de ma voiture,
- Mon relevé d’information, si j’ai déjà été assuré avant,
- Un procès-verbal de police ou un acte de justice, si j’ai déjà connu des sinistres.
La dernière loi sur la consommation limite l’engagement des assurés à un an. Une fois ce délai purgé, ils peuvent résilier leur contrat d’assurance auto à tout moment !