Elle porte le nom de « gamping », une contraction de « garden » (jardin) et de « camping ». Surfant sur le succès du « collaboratif », camper chez l’habitant est LA tendance du moment. Elle offre de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir dormir à petit prix !
Le camping est une solution souvent privilégiée par ceux qui ne veulent pas dépenser tout leur budget vacances dans le logement. Problème : les terrains sont souvent surpeuplés et certains établissements augmentent leurs tarifs en été. Pour payer encore moins cher et passer des vacances plus conviviales, une nouvelle alternative a récemment fait son apparition : le gamping !
Le principe de cette tendance est simple : un locataire ou un propriétaire disposant d’un jardin le met à la disposition de campeurs à la recherche d’un terrain. Pour se lancer, il suffit de se rendre sur un site internet dédié : Gamping.com, Owlcamp.com, CampingJardin.net… Le site met en relation les différents intervenants, qui trouvent tous des avantages à cette pratique originale.
Camper chez l’habitant permet de faire de nouvelles rencontres et d’économiser.
Camper chez l’habitant offre plusieurs avantages par rapport au camping « classique ». Il y a moins de proximité avec d’autres campeurs (vous serez souvent l’unique tente ou l’unique camping-car du jardin), l’endroit est sécurisé et l’habitant, qui connaît bien la région, pourra donner ses bons plans et ses conseils aux vacanciers.
Bien sûr, le prix de l’emplacement est beaucoup moins cher qu’en camping. Si certains propriétaires/locataires proposent des nuitées à 5 ou 10 euros, d’autres n’hésitent pas à prêter un bout de jardin gratuitement ! Sachant qu’un emplacement en camping vaut en moyenne 25 euros par jour, le gamping vaut largement le coup pour faire des économies.
Pour l’habitant, offrir un coin d’herbe à des campeurs a également des avantages. Certes, il pourra arrondir un peu ses fins de mois en proposant des nuitées payantes. Mais il aura surtout l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’échanger et, pourquoi pas, de se faire de nouveaux amis chez qui il ira plus tard en vacances. Car le principe n°1 du gamping, c’est la convivialité !
Partager Tweeter Envoyer Partager