conseils-et-astuces.fr
Image default
Energie / Energie renouvelable

L’énergie verte dans les Deux-Sèvres

Chaque année, nous le voyons davantage : le climat se réchauffe pour de bon. Il ne s’agit plus d’alertes sur ce qu’il pourrait se produire, mais bel et bien d’un constat : les épisodes caniculaires, qui étaient encore rares au début de ce siècle, sont désormais la norme. De plus, si l’on regarde autour de nous, il est évident que dans certaines régions du monde, on assiste déjà à des catastrophes. Pourtant, il est toujours possible de freiner ce phénomène, avant qu’il ne prenne plus d’ampleur. C’est pourquoi certains, en France, ont décidé d’agir, afin de proposer de nouvelles solutions.

Le parc éolien de Saint-Aubin-Du-Plain

Dans les Deux-Sèvres, dans l’Ouest de la France, un projet a vu le jour, pour imaginer un futur plus écologique. Il s’agit d’implanter trois grandes éoliennes à Saint-Aubin-Du-Plain pour pouvoir créer de l’énergie électrique plus verte, là où aujourd’hui les seules options qui existent sont liées au nucléaire. Sur place, on souhaite en effet que les futures générations puissent s’auto-alimenter en énergie, plutôt que de dépendre de centrales qui, on l’a déjà vu, peuvent non seulement tomber en panne, mais pire, générer des catastrophes écologiques. Personne n’a envie de vivre cela, alors sur place, on s’est décidé à faire quelque chose de concret.

L’énergie éolienne est naturelle

Il n’y a rien de plus naturel que de profiter du vent qui souffle sur les plaines pour transformer son énergie en électricité. Bien sûr, il faut pour cela de l’espace, ainsi que des autorisations des institutions, parce qu’un tel projet d’ampleur ne peut pas se faire juste par la volonté des gens. C’est pourquoi des demandes d’autorisation sont toujours en cours, à Saint-Aubin-Du-Plain. Demain peut-être, on pourra éclairer les maisons et faire bouillir les marmites grâce à une électricité produite sur place, sans pour cela dépendre de quelques grosses entreprises que ce soit.

A lire aussi

L’installation d’un poêle à granulés engendre-t-elle vraiment des économies ?

Tamby