conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Les pays où s’installent les retraités français

D’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), près de 1,3 million de retraités du régime général français vivent à l’étranger. Cela représente un retraité sur dix ! Dans quels pays ces retraités préfèrent-ils s’installer ?

Fin 2013, d’après les chiffres dévoilés par la Cnav en mars 2015, 9,4 % des 13,5 millions de retraités français résidaient à l’étranger. Au total, ces retraités ayant choisi de s’expatrier vivent dans 180 pays différents : la moitié d’entre eux est installée en Europe, et 44 % en Afrique.

Algérie, Espagne, Portugal : le trio de tête pour les retraités expatriés

Le premier pays d’accueil de ces retraités expatriés est l’Algérie, toujours selon la Cnav. 439 764 retraités du régime général français y sont installés ! Viennent ensuite 3 pays européens : l’Espagne (191 159 retraités), le Portugal (177 923) et l’Italie (91 306). Le Maroc clôt ce top 5 en accueillant 60 487 retraités français.

L’attirance de nos retraités pour ces 5 pays s’explique par de nombreux facteurs. Le climat y est accueillant, le prix de l’immobilier plus avantageux que dans l’Hexagone et les paysages ont un goût de vacances. Mis à part pour l’Italie, le coût de la vie y est aussi inférieur à celui de la France. Les retraités peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux, comme au Portugal, qui leur fait clairement les yeux doux. En effet, depuis peu, les anciens salariés du privé bénéficient de 10 ans d’exonération d’impôts sur les pensions de retraite s’ils résident au Portugal plus de 183 jours dans l’année. Dernier facteur expliquant l’expatriation des retraités : le retour des immigrés, nationaux ou binationaux, dans leur pays d’origine.

Espagne, Maroc, Portugal… les retraités français préfèrent s’installer dans des pays ensoleillés !

Le top 5 des pays où s’installent les retraités français laisse apparaître différents profils : il y a ceux qui cherchent un cadre de vie agréable, ceux qui compensent la perte de leur pouvoir d’achat en se rendant dans un pays où le coût de la vie est moins élevé, et ceux qui regagnent leur pays d’origine. En poursuivant le classement de la Cnav, un quatrième profil se dégage : celui des anciens travailleurs transfrontaliers. La Belgique compte en effet 59 893 retraités du régime français, l’Allemagne 49 154 et la Suisse 19 600 !

Enfin, des pays comme la Thaïlande, l’île Maurice ou la République Dominicaine ont aussi du succès mais ne figurent pas encore dans le top 10 des terres d’accueil des retraités français. Les paysages y sont paradisiaques, le coût de la vie inférieur à celui de la France, mais ces destinations sont bien éloignées de l’Hexagone. Encore faut-il oser faire le grand saut !

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : comment ça marche ?

Irene

Impôts : trop versés, comment faire ?

Irene

Rencontre : BrocanteLab, le vide-dressing de la déco

Irene