Le marketing web n’a pas le temps de chômer. En constante évolution, il fait éclore de façon constante des outils de gestions de données, dont l’ambition commune reste de faciliter l’administration des entreprises sur le net. Quand ils arrivaient sur le marché il y a quelques décennies, les outils Saas ont inspiré réticence et crainte notamment en matière de confidentialité de données. Aujourd’hui, ils sont plébiscités pour leurs nombreux avantages en termes de pilotage et de suivi de la performance.
Définition du SaaS
Par définition, le Saas représente un logiciel hébergé dans le cloud et exploitée par un service étranger appelé fournisseur de service. De façon simple, on parle d’outils Saas pour donc désigner la stratégie qui consiste à confier l’hébergement et la gestion des logiciels via le système informatique d’un prestataire spécialisé. Il consiste alors pour une entreprise, d’assurer la gestion de ses données et serveurs à une tierce société, moyennant rémunération.
Comment fonctionne l’outil SaaS ?
Dans le principe, le mode Saas consiste en la mise à disposition d’un logiciel accessible aux utilisateurs via internet, ne nécessitant donc aucune installation de logiciels en interne. Ainsi, chaque employé de l’entreprise dispose de son compte propre, avec des niveaux de droit variables, lui permettant d’accéder au logiciel et aux données en temps réel.
En l’occurrence, le mode Saas est soumis à un abonnement mensuel ou annuel. En cas de maintenance, l’intervention et les mises à jour régulières des applications se font en externe par le prestataire, évitant ainsi les risques de coupures et d’arrêt en pleine production.
Caractéristiques des outils Saas
Les outlis Saas alignent deux caractéristiques principales qui définissent par ailleurs les bénéfices qu’ils peuvent apporter aux entreprises. En effet, un logiciel Saas est nécessairement hébergé sur des serveurs distants gérés par le fournisseur de service, auxquels les utilisateurs accèdent via le cloud.
Par ailleurs, les outils Saas s’inscrivent dans un nouveau modèle économique basé sur les abonnements. Ce modèle économique très en vogue dans les partenariats d’affaires fonctionne selon le principe de paiement de service, et non plus d’achats de produits. En d’autres termes, tout ce qui se dépense est censé rapporter une ristourne, de temps et d’argent dans le cas échéant.
Quels avantages d’utiliser l’outil Saas dans la gestion des entreprises ?
Pour peu qu’elle soit confiée à un tiers, la gestion par le modèle Saas permet un gain de temps, d’efficacité et de viabilité des données, pour autant que le prestataire a une contrainte de résultats et de gestion des risques. Il en est ainsi parce que dans le principe, l’abonnement à la solution de gestion Saas inclut bien entendu l’hébergement du logiciel ainsi que la maintenance et la sécurité des données. Cette politique marketing concerne tous les domaines d’intervention et offre aux entreprises l’avantage d’une mainmise optimale sur l’ensemble des données.
Le modèle Saas emporte également un intérêt en termes de mobilité avec la disponibilité instantanée de toutes les applications hébergées sur le cloud en tout lieu. Cette accessibilité commune à tous les employés renforce la productivité et favorise la collaboration entre les métiers internes à l’entreprise, chère à toute performance organisationnelle.